Cilaos, Ile de La Réunion | GMT+4

 

Sur les « Ilets », en plateaux ou en terrasse, 13,5 ha de vigne travaillée uniquement à la main par quinze viticulteurs, prospèrent sur les sols volcaniques du Cirque de Cilaos.

 

De 600 à 1300 m d’altitude, le plus haut vignoble de France se répartit en une trentaine de parcelles sur tous les versants du Cirque.

 

Après une soixantaine d’essais de nouveaux cépages en 1970, le Malbec, le Pinot noir, la Syrah, le Chenin, le Verdelho et le Gros Manseng ont élu domicile dans le relief de Cilaos.

 

Un hiver clément, pendant lequel a lieu la taille de la vigne, puis un été chaud et humide rythment chaque année la vie du vignoble.

Au début de l’été austral, la vigne, protégée par des filets, fournit ses fruits si convoités par les oiseaux.

Enfin, avec un faible rendement, les vendanges commencent aux alentours de la Saint Vincent, le Saint Patron de nos vignerons si courageux.

 

 

Le chai

 

Vendangé sous la menace cyclonique pendant les mois de janvier et février, le vin du Chai de Cilaos est le premier vin français de chaque millésime.

Les vendanges manuelles permettant le tri des plus belles grappes, ont lieu en plusieurs passages, dans des petites cagettes d’une vingtaine de kilos pour préserver la qualité de nos baies.

 

La vinification en blanc et en rosé débute par un pressurage léger de la vendange entière à basse pression dans un pressoir pneumatique. Après clarification des jus, les fermentations alcooliques sont réalisées en cuve et pour un tiers de la production des blancs en fûts de chêne. Une fermentation à basse température en cuve inox développe la fringance et la délicatesse des arômes. L’arrêt volontaire de cette fermentation donne au vin blanc moelleux une douceur sucrée.

En rouge, après un éraflage et un léger foulage, la fermentation alcoolique a lieu en cuve inox. Après trois semaines de cuvaison, le vin est écoulé en fûts de chêne où la fermentation malolactique se déroulera, en apportant complexité et structure à nos vins.

 

 Afin de révéler la typicité de chaque micro-terroir de Cilaos, les parcelles sont vinifiées séparément et sont élevées de 6 à 12 mois sur lies fines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  34 Rue des Glycines

  97413 Cilaos

 

  Tél : 02.62.31.79.69
  Fax : 02.62.31.79.70

  contact@lechaidecilaos.com

 

  GPS/21° 8'5.78"S 55°28'21.05"E

 

 

 

 Vitrine de notre production, la maison des vins accueille plus de 20 000 visiteurs par an du lundi au samedi pour une découverte de notre vignoble et de notre production.

Au programme :

- Projection du film : « Le vin de Cilaos, Histoire d’un renouveau », Trophée Cep d’Or 2009 ANEV ADELPHE : Meilleure action d’intérêt général.

- Dégustation de nos vins

 

Visite du chai lors des opérations « Portes ouvertes » ou sur réservation auprès de notre hôtesse d’accueil en dehors des périodes de vendanges et de préparation de nos diverses cuvées.

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement la Newsletter du portail e-tourisme de La Réunion.

© 2011, Le Chai de Cilaos. Tous droits réservés

 | Plan du site